kybun Helping Hands


La société kybun soutient l’organisation Suisse à but non lucratif Casa Girasol au Honduras. Pendant un an, nous travaillons à former et à créer un nouveau lieu de vie paisible pour treize jeunes filles.

 

L’organisation Casa Girasol travaille au Honduras (Amérique centrale) et agit pour les enfants de la rue dans le but de leur donner un foyer, de l’espoir et de l’amour afin d’améliorer durablement leurs conditions de vie. Tout cela dans sur la base d’une motivation chrétienne.

 

Grâce au soutien de kybun AG les deux phases suivantes du projet « Las Flores » peuvent être réalisées.


Première étape : un nouveau lieu de vie

Contexte :

 

Au Honduras la vie quotidienne est fortement perturbée par la criminalité élevée. Les gens souffrent de l’influence des gangs.

Les squats, les appels à l’aide, les enlèvements, le trafic de drogue et la prostitution forcée font partis du quotidien.

En octobre 2017 plusieurs incidents se sont produits dans la maison d’enfants « Las Flores » où vivaient 13 jeunes filles (âgées de 7 à 17 ans). En raison de l’insécurité grandissante la maison a dû être abandonnée. Les enfants et les soignants ont trouvé refuge à Casa Girasol. Ils pourront rester là jusqu’à ce qu’une nouvelle maison décente puisse être trouvée.

 

Objectif du projet :

 

Avec le soutien de kybun AG, Casa Girasol est en mesure de financer les coûts supplémentaires et ainsi permettre l’embauche d’un accompagnant en plus pour encadrer les jeunes filles. Pour des raisons de sécurité elles ne peuvent pas toujours se rendre à l’école et ont donc besoin d’un accompagnement spécifique à Casa Girasol.


Deuxième étape : construire un atelier de poterie et de céramique

Contexte :

 

Il est prévu depuis longtemps de créer un atelier pour les enfants et les adolescents de la maison d’enfants Las Flores.

De par cette énergie collective nous souhaitons former les jeunes filles et ainsi les soutenir à surmonter leurs traumatismes. En plus de bénéfices thérapeutiques, l’atelier de poterie devrait également servir à faciliter la formation professionnelle.

Du maniement de l’argile à la cuisson et la peinture, les jeunes filles pourront maîtriser toutes les étapes de travail et de réalisation d’objets divers (assiettes, tasses, vases etc…)

 

Objectif du projet :

 

kybun AG aide au financement pour le démarrage de l’atelier de poterie. Cela devrait s’autofinancer au bout d’un an par la vente des produits fabriqués. Ce projet durable et viable pour les jeunes filles, sur le long terme, peut être lancé grâce à une contribution initiale.


Informations pratiques :

Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à contacter :

 

Alexander Blum (Directeur de Casa Girasol au Honduras) alexander@casagirasol.ch

 

Richard Baumgartner (Coordinateur du projet kybun) richard.baumgartner@kybun.com

 

Plus d’information sur le site www.casagirasol.ch (site en allemand)

 


Boite à info :

Casa Girasol…

  • a été fondée en 2016 et est reconnue comme une organisation à but non lucratif par le gouvernement Suisse et Hondurien.
  • s’engage auprès des enfants des rues et sans abris au Honduras dans une approche chrétienne.
  • organise des camps pour les enfants sans abris pour leur changer la vie.
  • visite les maisons d’enfants tous les jours dans le cadre de programmes spécifiques et organise des ateliers.
  • finance une partie des frais de fonctionnement de la maison d’enfants Diamante qui accueille 47 garçons des rues.
  • organise des missions à court terme et des ateliers de travail.